mardi 28 août 2007

C'est la rentrée !

Et si c'était niais ?, le livre de Pascal Fioretto, est disponible en librairie depuis le 16 août. N’hésitez pas à laisser vos impressions de lecture, bonnes ou mauvaises, élogieuses ou incendiaires, amicales ou revanchardes !
(photo ©: Stéphanie Aguado)

Quelques extraits de critiques parues dans la presse :
« On sait le pastiche art salutaire mais périlleux. Pascal Fioretto y excelle, avec cette élégance suprême : on rigole de ces savoureuses imitations même si on n’a pas lu ses victimes (ouf!). Mieux : il dispense de les lire. Avec une telle réussite, cette fine plume n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise : un prix littéraire par exemple, pour lui apprendre les bonnes manières de l’édition. »
Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné, 22/08/07

« Au fond, Fioretto est à la littérature ce que l’humour des Guignols de Canal + est à l’actualité. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien, 18/08/07

« Le roman le plus drôle de la rentrée est une parodie. […] Tout le monde en prend pour son grade. C’est réjouissant. Et si on lui donnait le Goncourt ? »
Madame Figaro, 18/08/07

« Des pastiches brillants et méchamment drôles. »
Biba, Septembre 2007

31 commentaires:

JoëlP a dit…

Le Goncourt! whaou!
Félicitations. Je me réjouis de le lire.
Joël

legoujon a dit…

Merci beaucoup. Bien que piètre connaisseur des lettrés français et de leurs oeuvres, je suis surpris et épaté par votre plume qui change du tout au tout d'un chapitre à l'autre. Il me reste à comparer votre pastiche aux originaux.
Merci encore.
Legoujon

sy! a dit…

Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. Le passage Jean D'O est énorme, et dans chaque chapitre, il y a une ou deux phrases qui mériteraient de devenir 'cultes', c'est la grande réussite du bouquin à la fois pastiche et en plus drollissime !
Félicitation, bravo pour tant d'umour, à quand la version bandessinées ?

Anonyme a dit…

Cela a l'air sympa comme livre. Moi
je n'ai pas d'éditeur mais j'ai un
blog.

http://bordelsecret.blogspot.com/

brunog. a dit…

Pascal,
Si un jour, comme pour Richard B. , les organisateurs de salon sont obligés de mettre des barrières entre vous et vos lecteurs, vous ne pourrez pas vous plaindre. Car ce sera uniquement à cause de votre talent détonnant.
Ce jour-là, je serai caché, déguisé en Gilles C-S, pour vous surveiller. Et si, par malheur, vous ne faites plus de blagues en bois, si vous n’êtes plus doux avec vos lecteurs et si vous parlez fort dans votre téléphone portable en signant sans un regard pour vos admirateurs, je vous briserais les genoux avec une jolie barre de fer.
Mais si, comme je le crois, vous êtes toujours le même, j’irais voir Richard B. pour lui jeter des gravillons. Je vous en donnerai une poignée et, ensemble, nous lui lapiderons le menton…

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore lu "Et si c'était niais", mais je viens de l'acheter.
Pourquoi ?
Je travaille dans une grande surface de la culture (un mégastore dont le logo se détache en lettres blanches sur fond rouge, vous voyez ?) En plein marasme de rentrée, je rangeais dans mon secteur DVD le dernier film avec Marion Cotillon, quand j'ai entendu un rire dans les allées du rayon librairie. Pas un petit gloussement, hein…un vrai rire. Je n'ai pas résisté à l'envie de demander à la cliente qui visiblement n'arrivait pas à s'arrêter ce qui la rendait si hilare. Elle m'a tendu le livre. J'ai lu la quatrième de couv', et je l'ai mis de côté illico pour moi.
Il me tarde de revenir ici déposer mon avis.

Segroeg a dit…

merci pascal!! j'ai déjà chiadé un texte innégalable et toc...faut que j'ouvre un compte ou un machin, mots de passe et toutim, accepter l'innaceptable et revenant à la 1ére page...tout s'est fait la malle...merci la machine à écrire informatique...ma Jappy portable de 1970 était tout aussi performante!
Auteur déçu!
Signé (vraiment)Furax!!

Anonyme a dit…

Bien, tres bien le petit bouquet de pastiches. J'ai retenu sans efforts quelques passages caractéristiques, mais en plus droles, des auteurs parodiés. Je pense lire ceux parmi les originaux que je ne connaissais pas (sauf Pascal Sevran...). Je parle beaucoup du livre autour de moi, a tres bientot.

P&R a dit…

Tout y est : la rhétorique, le rythme...je les voyais, les entendais; Bravo (et merci pour les éclats de rire).

Anonyme a dit…

Le roman est très agréable à lire et très drôle. Le chapitre le plus méchant est celui sous la plume de Pascal Servan. Ayant voulu faire la même chose avec certains blogs que je lis, j'ai pu me rendre compte à quel point l'entreprise n'était pas facile.
L'idée du blog est sympa, mais pour l'instant, il est peu alimenté. Est-ce que l'auteur est trop sollicité par les cocktails mondains ou les interviews pour réaliser quelques billets ?

Anonyme a dit…

Je viens de lire votre livre.
Je l'ai acheté suite à une critique
très enthousiaste de Bernard Werber. En effet vos pastiches sont
très jubilatoires et vous servez
admirablement l'humour et la littérature.
Reillo

Anonyme a dit…

Ah j'ai adoré !!! Et je dois avouer que je n'ai jamais lu un seul bouquin de : BHL, Levy, Angot, Granger et ce n'est pas demain la veille... Surtout Levy !!!
Je dois avouer aussi que certains pastiches m'ont fait hurler de rire, notamment Levy et Nothomb (dont j'ai lu beaucoup de romans).
Pour Gavalda, j'ai dévoré Tous ensemble, mais je pense m'arrêter là !
En tous cas, merci pour ces morceaux de bravoures !

Anonyme a dit…

Et bien voila je viens de termine le livre ce matin.
Tout d'abord je classerais les auteurs parodies en trois categories:
1- les auteurs que je n'ai jamais lu (Henry-Levy, Weber, Vargas et Angot)Je ne les ai jamsi lu et maintenant je sais pourquoi. je mettrais vargas a part car le polar m'attire. Mais la vie de christine angot alphabetisee ne m'interesse pas.
2- les auteurs vu a la tele et non lu (Sevran, Beigbeder,D'ormesson et Nothomb(a part Stupeurs et Tremblements))leur parodie ressemble beaucoup a l'image qu'ils m'ont donne. sans commentiares.
3- les auteurs dont j'ai lu tout les livres (Levy, Grange et Gavalda)alors comment etre honnete quand on a lu tout les livres des parodies? on est pas forcement bien place pour apprecie la parodie. mais c'est tres reussi.
J'ai adore l'ensemble coherantet je le conseil a tout le monde.

Olivier a dit…

La bouquineuse en parle ici

Lisalilith a dit…

Je viens de le terminer et je dois dire que "Quelqu'un m'attend, c'est tout" m'a fait pleurer de rire !!! Je n'arrivais pas à poursuivre ma lecture car à chaque phrase le fou rire me reprenait...!

Trés réussi, j'y ai vraiment reconnu le style poussé à l'excès de chacun des auteurs pastichés ! Bravo bravo !!

Le Chat Beauté a dit…

J'ai trouvé ce libre par le plus pur des hasards en attendant le train; le seul nom d'auteur m'a poussé à le saisir, et la venue du train à l'acheter sans prêter attention...

J'avoue ne pas connaître tous les auteurs pastichés, ni n'avoir jamais lu qu'un seul parmi tous, mais même sans les connaître, la pastiche prend terriblement bien forme, c'est génial.

Bravo bravo et clap clap clap, parce que je me suis franchement bien marré à lire ça =)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de finir ce livre et j'ai retrouvé le plaisir d'un Reboux et Muller (ah, c'est pas récent...) avec en plus la complication de faire une histoire qui relie les différents auteurs.
Je propose que ce livre serve de Lagarde et Michard (ça existe encore ?) pour ce début de siècle.

BRAVO

JYC

Anonyme a dit…

Excellent comme pastiche, j'ai tout particulièrement apprécié celle de Mélanie Notlong :-)
Les titres des différents chapitres sont drôles.
Beau boulot!!!

Anonyme a dit…

Excellent.Excellent. Excellent.
Mention spéciale au pastiche de BHL, d'Angot, de Nothomb, et d'Ormesson.
Par moment, j'ai eu l'impression de lire les auteurs pastichés. Bravo et pourvu que ça dure.

Anonyme a dit…

Je viens de le finir, jusqu'à la dernière page vu que j'ai trouvé l'adresse du blog ! Je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les "originaux" mais même si je suis assez fan de Lévy ou Gavalda, j'ai beaucoup aimé votre version ! Quand à jean d'O. Un régal !! Pour les autres que je ne connaissais pas, je sais désormais pourquoi je ne les ai pas lu ! Merci ! A quand la parodie des étrangers qui cartonne comme J.K. Rowling et son sorcier ou D. Brown et ses mystères ?
Bonne continuation et encore bravo pour ce moment de détente.
Nad

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis actuellement en train de lire votre livre, et je tenais à vous dire qu'il fait rire fort - même dans le métro. Pour être honnête, je suis plus les parodies que l'intrigue policière, c'est vraiment bon ! Vous avez un vrai talent humoristique, vous êtes un imitateur écrivain... Bravo ! PS : j'ai lu presque tous les originaux, ce sont des caricatures parfaites !

Anonyme a dit…

Quelque part entre "L'affaire Lemoine" de Proust, et "La littérature sans estomac", de Jourde, on trouvera désormais "Et si c'était niais", de Fioretto. Le chaînon manquant, en quelque sorte... A quand une adaptation au cinéma(le futur réalisateur aura - cela va de soi - à s'inspirer des Dahan, Corneau, Kounen, Waters, Masson, etc.) ?

Anonyme a dit…

Bravo pour les pastiches : je n'avais pas remarqué que l'on se lovait autant chez Lévis, ni que la couleur des yeux était si importante chez certains auteurs...
Et chapeau d'avoir glisser Chattam, comme ça en passant !
Cela dit, il me semblait que "l'assassin était sous le je".

Anonyme a dit…

Pour plagier le Canard, "on rigole de ces savoureuses imitations même si on n’a pas lu ses victimes (ouf!). Mieux : il dispense de les lire." ENORME RIGOLADE! MERCI!!! Je fais passer la bonne nouvelle aux amis. Régine

人见人爱的小西 a dit…

o(∩_∩)o...

andyfresk a dit…

Bravo Môsieur Fioretto! quel beau pastiche! J'en ris encore (trop cuit!). Je conseille votre livre à tous mes amis et je vous invite à découvrir quelle chaleur!) un autre chef d'oeuvre du genre:
"les disparus d'Apostrophe", géniale B.D. de Petillon.

PS: J'ai noté quelques brillantes réparties dans votre livre que je ressortirai dans mes vernissages, si vous le permettez.(essayez donc de m'en empècher, pour voir!)

Merci d'exister!
Andyfresk

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour votre livre que j'ai chroniqué dans mon blog, j'ai beaucoup ri, Catherine.

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Fioretto,

Tout d'abord, bravo pour votre roman que j'ai ADORE ! Comme il est rare de rire ainsi en lisant. Seriez vous d'accord pour une petite interview par le net pour le fun, comme celle que j'ai faite avec Thierry Cohen sur mon blog :
http://cdcoeurs.over-blog.net/article-25176612.html
Cordialement,

Géraldine

Anonyme a dit…

Je sais que je ne le lis que maintenant mais:
Merci merci merci et encore merci pour votre livre !!!
Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre!

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu

Anonyme a dit…

Hi there! I know this is kinda off topic however I'd figured I'd ask.
Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog post or vice-versa?
My website discusses a lot of the same subjects as yours and I
believe we could greatly benefit from each other. If you might be
interested feel free to send me an email.
I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!


Here is my blog :: Kindergeburtstag Mannheim