jeudi 14 juin 2007

La Rentrée littéraire assassinée !


Et si la rentrée littéraire était drôle ?


Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n’a toujours pas remis son manuscrit annuel. Pire, la prolifique écrivain ne donne plus signe de vie. Son éditeur déclenche une enquête sur l’inexplicable disparition.
Il est bientôt rejoint par un commissaire graphomane et une profileuse lacanienne. Mais les enlèvements d’écrivains continuent…
Dans les milieux feutrés de l’édition s’engage alors une impitoyable chasse à l’homme de lettres où il n’y a pas que les bonnes feuilles qui tombent.

Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume et ont rédigé chacun un chapitre de cet hilarant cadavre exquis :

Denis-Henri Lévy, Barbès Vertigo
Christine Anxiot, Pourquoi moi ?
Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler
Marc Levis®, Et si c’était niais ?
Mélanie Notlong, Hygiène du tube (et tout le tremblement)
Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome XXII)
Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges
Jean D’Ormissemon (de la Française Académie), C’était rudement bath’
Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups
Frédéric Beisbéger, 64 %
Anna Galvauda, Quelqu’un m’attend, c’est tout


Et si c'était niais, Pascal Fioretto, 15 €, Mise en vente le 16 août 2007.

24 commentaires:

Elromanozo a dit…

Bravo.
Je l'ai acheté vers midi et je l'ai lu ce soir... Sublime ! Et surtout bien meilleur que tous les pastichés du bouquin.
Vous ne les avez pas gâtés, mais ils le méritaient :
Bien fait pour eux.
J'espère que j'aurai l'occasion de vous faire signer mon exemplaire un de ces jours, comme vous m'avez déjà dédicacé Gay Vinci Code et le Pacte Secret...
C'est toujours un plaisir de vous lire !

poupette auvergnate a dit…

Très bon moment et très bon livre. Mais pitié pour le Chateaubriand qui n'est pas Alphonse !
En tout cas, je suis d'accord : c'est bien meilleur que les vrais !

Hal a dit…

J'ai beaucoup ri (Lévi, Anxiot et Servan sont plus vrais que nature), c'est très bien écrit, c'est effilé, tranchant, saignant. Justice est faite. Mais ça aurait pu être plus sévère, plus efficace sans Rangé, Werbeux et Wargas. Ces trois là annoncent la couleur, ils font clairement du best-seller chacun dans leur genre. Les autres prétendent tous et toutes faire du "personnel", du "vrai", du "profond" d'une manière ou d'une autre. Qu'ils vendent tous et toutes beaucoup ne me paraît pas suffisant pour les fourrer tous et toutes dans le même panier à salades. Je demande à ce que Mme Wargas et Mrs Rangé et Werbeux soient relâchés.

dom a dit…

C'est un bouquin cocasse mais il y a hélas quelques défauts patents : quel intérêt de conclure la série des pastiches par cette scène médiocre dans un restaurant parisien ? L'épilogue déçoit, vu la qualité du corps de l'ouvrage.

Ensuite, tous les pastiches sont purement stylistiques ; pourtant il aurait été possible, tout en respectant le principe de composition choisi, de ridiculiser la matière même des livres incriminées, non ?

Cela étant, merci pour cette partie de rigolade !

Nathalie.C a dit…

Je n'ai jamais été fan de DHL, Lévi, l'Anxiot ou encore moins de Servan... mais alors là, le Fioretto, jetez lui des fleurs car il en vaut la peine!
J'ai bien ri! Un livre qui fait du bruit (et quasiment sans presse, comme quoi, voilà qui en met un bon coup à la pensée unique du marché du livre).
Merci aussi à Chifflet&Cie pour avoir risqué.
On en redemande, ça fait du bien!
A quand la suite?!

Princesse Quenelle a dit…

Les pastichés auront ils le courage de faire ici leur propre autocritique ? Ca serait rigolo...
Félicitations de nous avoir fait autant rire à leur dépends. mon préféré reste le chapitre consacré à J. d'Ormissemon. En lisant j'entendais le son de sa voix flutée et bravo pour l'introduction des passages de chansons dans le récit.

Anonyme a dit…

Le livre acheté samedi dernier au salon du livre de besançon et dédicacé "pour toi" (serait-ce une démarche charmeuse pour être plus vite lu?), je l'ai terminé dans les jours suivants sans cet enthousiasme décrit par les autres "messagers" du blog...Peut-être l'art du pastiche m'est-il quelque peu étranger...
Même si, c'est sûr, j'ai souvent ri!
Surtout, je m'interroge sur la nécessité que semblent éprouver certains à absolument "casser" ceux qui vendent beaucoup de livres. Serait-ce une tare? Un signe de médiocrité? Cela ne me paraît pas aller systématiquement de paire.
Certes, le livre est plein d'humour et globalement agréable à lire (même -plus?- lorsque l'on y trouve des auteurs aimés épinglés) mais pourquoi le justifier ainsi? Est-il vraiment nécessaire de le justifier d'ailleurs?
D'ailleurs, si le livre se vend bien (comme cela paraît être le cas), doit-on en conclure que son auteur est une bête à best-seller insipide???
Et pour terminer cette longue liste de question, une dernière: le pastiche révèle-t-il simplement l'humour de son auteur ou cache-t-il la peur de présenter un ouvrage original???

Anonyme a dit…

Je viens de le finir et j'avoue que pour moi qui, faute de temps, met trois semaines pour finir un livre de 200 pages, je n'ai eu besoin que de trois jour spour venir à bout de celui-ci, cachée dans les toilettes, dégringolant des escaliers du métro...Génial, je ne connais pas tous les auteurs, mais j'ai parfaitement reconnu ceux que j'ai pu lire (NOTHOMB, BEIGBEDER,...) et bien reconnu une bonne partie des autres.D'ailleurs je connais désormais ceux que je suis sûre de ne pas vouloir lire!
Je n'ai contrairement à ce que certains ont pu dire, jamais trouver cela méchant ou facile.
J'aimerais pouvoir lire plus souvent des livres de cette facture.

Gaby a dit…

Ce livre, je l'ai acheté hier à Brive et je l'ai finie aujourd'hui à Paris, parce que je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai rie jusqu'aux larmes à pratiquement tous les chapitres, lorsque je retrouvais la "griffe" des pastichés qui ont eu l'honneur d'être si bien caricaturisés...
Merci de ce petit cadeau littéraire et de votre dédicace, M. Fioretto.

Anonyme a dit…

On rit beaucoup (DHL, Servan) mais pourquoi avoir prêté à Joël Collado (p.102) ce perpétuel rhume qui me paraît être plutôt celui de Jacques Kessler ? On attend la suite (Philippe Sollilès, Patrick Baissons,...) avec impatience.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque de mon quartier, et le titre m'a attirée... Connaissant les auteurs pastichés, j'ai trouvé que c'était une imitation forte, cohérente, et surtout très drôle; le ton y est, l'ambiance de chaque auteur, c'est original, pas vraiment méchant, mais décapant, j'ai beaucoup aimé!

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce bouquin. C'est drôle et subtil, c'est une caricature fine et juste. C'est absolument jubilatoire, bien que je n'ai pas lu tous les (vrais) auteurs évoqués. Un des seuls livres qui m'ait fait rire tout haut et tout seul. Si tous les comiques professionnels avaient votre talent, ce serait rudement bath...

Anonyme a dit…

léger, facile et aérien! Quand les prétendus grands auteurs sont pastichés avec tant de talent, d'humour et de réalisme on finirait à l'exception de Pascal Sevran par les trouver sympathiques? Ca fait du bien de rire de ceux qui habituellement m'ennuient...mille mercis, dépêchez-vous de de vous interresser à Miguel Couellebecq, Yan Défequec ou les frères Poivre d'Armor...un peu de 2eme degré leur sera salutaire.........

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce livre en cadeau de Noël, et je ne remercierai jamais assez celle qui me l'a offert. En 2 jours, j'ai dévoré ce festival de drôlerie, d'intelligence, d'insolence. Les chapitres sur d'Ormissemon et Beisbéger notemment m'ont fait pleurer de rire. Quant à Anxiot, Werbeux et Wargas, que je n'ai jamais lus, je vais rester dans mon ignorance!!!
Par contre, je vais me précipiter sur les autres oeuvres de Pascal Fioretto! Un seul bémol à mon enthousiasme, l'intrigue qui est un peu tirée par les cheveux (mais à la limite, peu importe), et l'épilogue où là je rejoins le commentaire de Dom. Vite, la suite!

Anonyme a dit…

Merci pour ce livre trés drôle et intelligent, j'ai beaucoup ri et passé un agréable moment a le lire.
Merci aussi à mon excellent Pére Noël d'avoir choisi ce livre cadeau cette année .... :) Trés bon choix !

Unknown a dit…

Ah quelle récréation !
Comme dirait Amélie la catachrèsognostique, j'ai dévoré ce livre.
Attention toutefois au laisser-aller : on ne dit pas (p.77) "hypallage un peu hâtif" mais "hypallage un peu hâtive". Chacun aura bien sûr rectifié, mais tout de même...

Anonyme a dit…

Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre qu'un ami m'avait prêté. Peut-être ne suis-je pas sensible à cet humour ou plus sûrement ne suis-je pas suffisamment familiarisée à la prose des auteurs pastichés ni connaisseuse de leurs manies. On dira que c'est par défaut de culture que je n'ai pas réussi à entrer dans cette lecture. En réalité, j'avais lu le "Et si c'était vrai" de Marc Levi que j'avais trouvé proprement insipide et j'avais aimé le "Ensemble c'est tout" de Anna Gavalda. En tout cas, je m'abstiendrai à jamais de lire aucun autre d'entre les auteurs visés! Si c'était le but, il est atteint haut la main!

Anonyme a dit…

Belle rencontre que ce livre et son auteur,je me suis bien amusée, j' en veux encore!
Je m' en vais essayer Gay Vinci Code...Merci, ça fait du bien!

Anonyme a dit…

Acheté votre livre hier à Metz avec le plaisir que vous me le dédicaciez. L'ai lu cette nuit et vraiment j'ai passé une nuit très agréable. Beaucoup ri. Votre virtuosité est sans agressivité et vous lire fait un bien fou. Je n'ai lu aucun des auteurs, mais faut-il vraiment les lire puisqu'on parle tant de leurs livres et qu'eux-mêmes ne cessent de s'en expliquer, si bien qu'on les connaît sans même les avoir lus. Mais une question : conseilleriez-vous de les lire, ne fût-ce que pour mieux apprécier votre livre?
Merci pour le plaisir et la jubilation qu'on a à vous lre. Je vais sans attendre voir vos autres livres.

monalisa a dit…

Enfin!
Quelques temps après le salon du livre de St jean d'angély (en décembre dernier...), j'ai enfin pu me procurer votre livre (la prochaine fois c'est sûr, j'arrête d'offrir aux autres les livres que je veux lire). Très rafraîchissant, même si ce qui m'a le plus fait rire concernait les auteurs que je ne lis pas (dont je ne connais pas vraiment le style). Par contre j'ai trouvé l'intrigue légère et le happy end un peu trop guimauve, non? J'ai néanmoins passé un bon moment et ne manquerai pas de lire votre dernier.

pascale a dit…

Salut,

J'ai bien ri en lisant votre livre. Merci de nous offrir de tels moments de lecture dans l'ambiance éditoriale française actuelle, où tous les genres sont confondus, les allemands eux font la différence entre le commerce et possèdent une catégorie dite les Belletristik à différencier de la littérature. Merci de remettre les pendules à l'heure avec humour.

Anonyme a dit…

Bonjour!
Vous ne vous souvenez certainement pas de moi... vous m'avez vendu et dédicacé"Et si c'était niais?" fin juillet 2008 à la journée du livre à Sablet.J'ai lu votre livre il y a quelques semaines...et je l'ai trouvé vraiment étonnant! Je n'avais jamais lu de pastiches avant et je ne suis pas déçue!Il y avait des tas d'auteurs que je n'avais jamais lu (normale à 15 ans on n'a pas très envie de lire Jean d'Ormesson) mais par contre Amélie Nothomb c'était vraiment du vrai de chez vrai, on se croyait vraiment dans son univers loufoque.Pareil pour Anna Gavalda et Marc Lévy ( mais j'ai quand même eu un peu de mal à retrouver la façon d'écrire de Marc Lévy...). Et j'ai adoré l'épilogue en forme d'alibi, j'ai trouvé qu'il cloturait vraiment bien votre livre! En gros je crois que je vais le conseiller à plusieurs personnes et certainement le relire pour comprendre d'éventuelles passages incompris... Merci beaucoup pour le plaisir que j'ai eu à vous lire et bravo pour votre idée oiginale!
Manon(manon.hausse@skynet.be)

Papaleo a dit…

J ai appris à travers ce livre une chose essentielle

Plutôt que de pester contre les parades de ces écrivains, d'être insupporté par les certitudes et suffisances qui ombragent leur talent
Retourner l’arme contre eux
Ne les voir que comme ces ‘’ anciens combattants’’ ou ces simples du village qu’on titille dans les moments d’ennuis pour se rire de leurs travers.

Bosna ne serait il pas la suite de Y a-t-il un pilote dans l avion ?

Peepin Tom a dit…

Parfait !!
Pascal Fioretto, a du talent, le talent d'un auteur, un vrai, pas celui des "pomponeux" bobo parisiens, il offre un réel voyage, empli d'images toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On croit rencontrer le fils littéraire de "La classe américaine" qui aurait forniqué avec le démon des "Guignols de l'Info" (soulagé, je l'avais pensé, puis lu sur le blog par la suite)...Il souligne plusieurs choses. Le fait que la plupart des "gens" dit auteurs sont plutôt usurpateurs de redites littéraires et de formes, il nous dit également que, non, tout le monde ne pouvait pas écrire un tel ouvrage car il y a un vrai travail de lecture et décortication des oeuvres originales et pour certaines d'entre elles, c'est une tâche Homérique. En somme je n'ai pu freiner mes mots mais ce livre, léger certes, mais plein d'humour ne pourra vous faire qu'adorer les moments passer à le lire et le relire (chose peu courante). Et penser, quelque part. Penser également à la consommation de masse littéraire "tendance" et au travail mafieux des "gros" éditeurs, à ma connaissance, Pascal F., lui, n'a pas eu de Tribune télé ou média qui vaille le talent de son auteur.
Suite sur : http://peepingtom.vox.com/
(Avril 2009)